La neige et le verglas s’invitent sur nos routes, soyez prudents !

Au départ de Vannes, Lorient, Ploermel ou bien encore Pontivy, la neige et le verglas s’invitent sur nos routes dès le Morbihan, soyez prudents. Voici quelques conseils pour faire face aux intempéries hivernales en voiture.

Utiliser le frein moteur

Sur la neige, il n'y a guère d'adhérence. Utilisez au maximum le frein moteur, et surtout prenez beaucoup de distance avec le véhicule qui vous précède. Il faut, en effet, deux fois plus de temps pour s'arrêter que sur une route sèche. Autre conseil : au démarrage, si vos roues patinent, n'hésitez pas à enclencher la seconde, pour mieux accrocher la neige.

Sur la neige, ne jouez pas les Sébastien Loeb

Bien entendu, les chaînes facilitent la conduite sur neige. Cela se fait sur les deux roues motrices de la voiture. Mais attention, même équipé de pneus neige, ne jouez pas les Sébastien Loeb. Vous n'êtes pas à l'abri d'un véhicule devant vous qui peut partir en dérapage. L'importance est donc de bien voir et d'être vu. Pour cela, en cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés.

Face au verglas, il faut anticiper

Le verglas est un véritable cauchemar pour les automobilistes. La route devient une vraie patinoire. La conduite devient presque impossible. Les parades sont rares. À part les pneus à crampons, tous les autres équipements style pneus neige ou chaînes sont inefficaces. Pour éviter la glissade, la meilleure solution reste donc l'anticipation. Notamment à l'approche d'un pont, d'un sous-bois où les plaques de verglas se forment le plus régulièrement.

La conduite brusque prohibée

Sur neige ou sur verglas, il existe deux règles de base : la vitesse modérée et surtout pas de grands coups de frein ou de volant. En cas de dérapage, il faut légèrement contre-braquer pour tenter de remettre la voiture dans le droit chemin.

(Source RTL)